Août une invention de l'année 2013 (extrait)
Août une invention de l'année 2013 (extrait)
La Rose de L'Infante
« On pourrait dire que derrière la plupart des images que l'on nous propose quelque chose disparaît ; La violence des images tient à ce qu’elles font miroiter un monde où tout semble toujours actuel et maîtrisé. Bien que ces images montrent tout, Il n’y a plus rien à voir, on a éliminé l’absence ; Or les choses n’existent jamais dans cette identité totale, cette présence à elles mêmes, elles sont en même temps présentes et absentes à elles-mêmes. Le monde aussi, pris dans sa radicalité est à la fois présent et absent. Ainsi nous enlaçons notre bien-aimée, elle est présente mais sa présence est enroulée dans toutes ses absences. Si la présence est dominante, hégémonique, aveuglante, le rôle de l’image serait plutôt d’aller vers l’absence, de donner, de rendre compte de cette absence que l'on oublie au profit de la pure présence. L’ambivalence du monde et par la même sa richesse, sa joie secrète et profonde, c’est de cela dont pourrait rendre compte un film ; finalement nous devons peut-être résister à cette présence extravagante du monde qui nous masque le monde.
Face à cette terreur exercée par l’industrie de la simulation, le cinéma pourrait faire renaitre une autre présence : juste une image confrontée à une autre image dans un monde morcelé ; Evidemment Il s'agit alors, à partir de cet émiettement, de proposer par le montage en particulier, un nouvel agencement qui ferait se lever d'autres images, enveloppées dans leur irreductible et douce absence.»
Sur le chemin de Jean Baudrillard,
jean Seban.
Agathe Fredonnet, La Légende des siècles,
Henry Purcell, un film, Jean Seban
Nous revoilà ! plus ubique encore puisque
là en souvenir
là en angoisse
là en monotonie
là en jouissance
là en porte, en pierre, en fruit
là en juillet, au bord du précipice.
et Marie, cette chère petite Marie, nous la cherchons aussi alors ?
en Syrie peut-être ? non, il fait sûrement trop froid...
et puis elle est bien trop précieuse pour se mettre à l'eau, et puis il y a tous ces produits...
et puis la mort l'a sûrement rendu plus sensuelle
et puis Agathe s'évertue, mais elle est la seule à y croire encore...
Elle n'est ni dans la rose, ni dans ces innombrables figures
elle était là, tout près, cachée dans le vent.
Victor Signac
Les mois 2013,
Décembre (6'13)
Janvier (9' 01)
déchiffrage
films
Flagrant délit de